lundi, septembre 16, 2019
Allô Docteur Mamangue Grossesse La Graine

10 choses pour prendre soin de soi quand on est enceinte en été

Être enceinte en été, on entend souvent dire que c’est plus difficile. D’ailleurs, actuellement l’une des phrases que j’entends le plus c’est: « Vous/Tu ne souffrez/es pas trop avec cette chaleur? ». De la part de mes collègues, des copains, de ma mamie, de la boulangère et même de gens croisés dans la rue.

Et en fait, non, pour moi, ça va ! Il faut dire que je suis plutôt « team soleil » que « team neige » donc je m’accommode assez bien de la chaleur ambiante.

Mais comme je sais que c’est un peu universel cette appréhension des grossesses en été, j’ai eu envie de dresser une petite liste des choses à faire pour prendre soin de soi pendant cette période particulière. Et aussi parce que j’aime bien les listes !

Top 10 des choses qui font du bien l’été, encore plus enceinte :

1) Se rafraîchir. Éventail, brumisateur, ventilateur, tout est bon pour se donner un peu d’air frais.

2) Faire trempette. Piscine, baignoire ou même simple bassine pour les pieds. Rien de mieux que de se baigner pour se rafraîchir. Et si on a la chance de pouvoir aller à la piscine, ça enlève le poids du ventre et ça ça fait du bien. Les cours prénataux en piscine sont souvent très sympas et appréciés des futures mamans. Une douche fraîche avant de se coucher aide aussi à s’endormir.

3) S’habiller en conséquence. Petite robe fluide ou short léger. Sans oublier chapeau et lunettes de soleil. Et courage à celles qui ont besoin de leurs bas ou chaussettes de contention en été !

4) Se chausser facile. Avec le ventre qui dépasse et les pieds qui peuvent gonfler, rien ne vaut des chaussures à enfiler d’un seul coup de main, type sandales, tongs (encore plus facile mais attention aux chevilles) ou espadrilles.

5) Faire la sieste pour recharger les batteries. Que ce soit au frais a la maison ou à l’ombre d’un arbre. On conseille de ne pas sortir se balader aux heures les plus chaudes alors autant en profiter pour dormir.

6) Bien s’hydrater, pour soi et pour le bébé. Boire 2 L par jour est ce qui est recommandé. Eau à volonté mais aussi ce qui nous fait plaisir, avec modération évidemment. Comme un smoothie ou une boisson glacée.

7) Manger des plats froids et suivre ses envies du moment : sandwichs frais, crudités, salades composées, fruits de saison et glaces au menu.

8) Prendre soin de sa peau avec une bonne crème hydratante à appliquer avant d’aller se coucher. Sur le ventre bien sûr mais pas que. Cela prévient les démangeaisons et toutes les petites irritations liées à la chaleur. Pensez aussi à la crème solaire lorsqu’on s’expose.

9) Se faire chouchouter. Il fait chaud, on est lourde alors profitons-en pour se faire servir une fois de temps en temps. Un petit massage du dos ou des pieds, ça marche aussi et ça détend.

10) Ne plus écouter tous ceux qui te demandent si tu ne souffres pas trop ou comment tu fais avec cette chaleur. Parfois se faire plaindre renforce juste le côté désagréable de la chose. Et ne pas trop se plaindre soi même pour mieux oublier ces désagréments.
En résumé, apprendre à profiter de sa grossesse quelle que soit la météo et ses contraintes !

 

Belle grossesse ensoleillée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “10 choses pour prendre soin de soi quand on est enceinte en été

Laisser un commentaire

Back To Top