mardi, juin 22, 2021
Goyave Vie de famille

5 ans

Ma Belle de Mai,

Tu viens de fêter tes cinq années sur Terre et il est temps de te dédier quelques mots.

Tu m’as faite Maman et tu continues à me faire grandir dans ce rôle. Et ton Papa avec moi.

Être ton parent est parfois fatigant, souvent exigeant mais toujours stimulant.

Nous cheminons main dans la main ton papa, toi et moi pour t’aider à grandir.

Parfois il faut dénicher le chemin dans les ronces qui l’entourent. Parfois au contraire, c’est une balade de santé. Et c’est comme ça depuis ta naissance. Des jours ou plutôt des heures douces aux heures piquantes.

Tu es une petite fille pleine de vie, à la sensibilité exacerbée.

Tu vis les émotions à fond, parfois exubérante de joie, parfois débordante de tristesse. Tes colères sont rares mais fortes. Ton amour est intense.

En fait, tu es l’ambivalence faite petite fille.

Si autonome et si dépendante.

Tu fais tellement de choses seule, tu pourrais presque vivre ta vie quotidienne sans nous. Tu assumes des responsabilités de grande que tu t’auto-confies. Tu as des réflexions étonnantes, toujours une idée en tête, tu crées ton univers et le partages avec tes frères.

Et puis tu reviens pour un câlin dans mes bras, demande à manger à côté de moi, quand ce n’est pas sur mes genoux, me réclame encore bien souvent pour t’endormir.

Tu es une petite fille vive et douce à la fois, délicate avec ses poupées puis qui roule à toute vitesse en vélo et escalade les arbres du jardin.

Tu aimes danser et chanter.

Tu vis pour dessiner et tes œuvres nous arrivent par dizaine. Et écrire et tu demandes souvent qu’on t’épelle un mot pour légender ton dessin.

Tu adores toujours qu’on te lise des histoires. Et parfois c’est toi qui les racontent pour tes frères.

Tu gardes ta passion pour les robes, les jupes et les collants. Mais avec des baskets! Quoique les sandales ont aussi la cote.

Tu es une petite mangeuse dont l’appétit d’ogre se réveille de temps à autre. Avec une prédilection pour le chocolat et les glaces.

Tu continues à cuisiner avec moi mais la passion est moins forte. Maintenant, tu passes commande et parfois tu retournes jouer ensuite pendant que j’exécute.

Tu es une couche tard qui traîne le soir. Est ce pour ne pas t’endormir seule ou par un petit besoin de sommeil ? Cinq ans après, je n’en suis toujours pas sûre.

Et puis parfois tu t’endors encore en voiture ou ailleurs comme quand tu étais petite. Comme si le sommeil te rattrapait et te cueillait d’un coup.

Tu es une chouette grande sœur, attentive, encourageante mais un poil autoritaire.

Très complice avec Kiwi, vous passez votre temps tous les deux à inventer mille scénarios. Des histoires dont c’est bien souvent toi qui as l’initiative. Tu le tires vers le haut et le pousses à se dépasser.

Protectrice avec Litchi, tu le maternes toujours un peu. Tu le câlines et files chercher son doudou dès qu’il le réclame.

Et puis parfois, tu t’enfermes dans ta chambre pour ton quart d’heure de tranquillité et gare à celui qui essaie d’entrer.

Une fois ressourcée, tu files les retrouver comme si rien ne s’était passé. Et c’est reparti pour de folles aventures.

Nous avons de grands projets cette année et en premier lieu ce déménagement qui approche.

Tu as l’air de bien vivre tous ces chamboulements même si tu te questionnes parfois sur l’avenir.

Tu participes aux préparatifs de notre future vie et c’est sympa de partager ça avec toi.

Nous avons soufflé tes bougies pendant notre petit road trip en camping car et tu as adoré cet anniversaire spécial. Puis de nouveau avec les papy mamies dans notre cocon et je sais que cette journée a été magique aussi pour toi.

En route pour cette sixième année !

Je t’aime, jusqu’aux étoiles mon petit chat!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “5 ans

Laisser un commentaire

Back To Top