lundi, mars 08, 2021
L'envers du blog

Mon deuxième bloguiversaire

Il y a deux ans, j’ouvrais Docteur Mamangue et lançais mon aventure dans la blogosphère.

Deux ans déjà que j’anime cet espace. Mon petit-chez moi, où vous êtes toujours bienvenus/es.

Il y a un peu de poussière sous les meubles, je m’absente souvent trop longtemps mais on y mange bien et l’accueil est chouette.

Quelques chiffres

Ce petit billet anniversaire est l’occasion de m’intéresser à ces statistiques que je ne prends pas la peine de regarder le reste de l’année.

30 articles publiés en 2020

Soit en moyenne un article tous les 12 jours. Avec des mois qui sont plus prolifiques, où j’arrive à écrire toutes les semaines. Et des mois désertiques où je m’en tiens à la seule publication de notre panorama mensuel. C’est un peu mon garde fou celui là.

Contre 58 en 2019. C’était deux fois plus que cette année ! Et je trouvais déjà que c’était trop peu…

Voilà, c’est nettement moins que ce que j’espérais. Mes ambitions dépassent ma disponibilité. Et cela me déçoit toujours un peu. Mais je vous en reparlerai plus loin.

Les articles les plus lus

1) La formation des médecins à l’allaitement maternel. Premier article de très très loin, avec plusieurs milliers de vue. Il a été partagé à plusieurs reprises sur Instagram et Facebook par de gros comptes, m’apportant de nombreuses visites à chaque fois. Merci à ceux qui lui ont donné cette visibilité !

2) Covid 19 en pédiatrie. Là aussi, un article qui a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Je l’ai remis à jour en septembre et je devrais prendre le temps de le refaire avec les nouvelles données scientifiques.

3) Allaitement et reprise du travail 1 et 2. Des articles très lus aussi, qui me tiennent à cœur car la reprise du travail, forcée par un congé maternité trop court, est trop souvent une cause de sevrage non désiré.

4) Les 6 mois de notre Petit Litchi : bilan de ces premiers mois de famille nombreuse.

5) Notre voyage en Slovénie en famille. Des conseils pour préparer votre voyage et notre itinéraire en road-trip.

12 brouillons en attente

La fin de ma série sur notre séjour en Slovénie.

Plusieurs articles de fond sur des sujets de parentalité et de pédiatrie, à l’état plus ou moins avancés.

Et quelques articles de réflexion plus générale.

C’est un peu moins que l’an dernier, certains sont parvenus à maturité et d’autre ont terminé à la corbeille.

Comment atterrissez vous ici ?

Par les moteurs de recherche en premier lieu. Avec des recherches variées « cours allaitement pédiatrie », « médecin de l’allaitement », « blog maman médecin », « blog famille nombreuse », « enfants Normandie », « voyage Slovénie famille »

Par Instagram beaucoup. N’hésitez pas à venir me voir là-bas.

Par Facebook et Twitter, alors même que je n’y ai pas de compté dédié. Seulement par le biais de partages d’articles par d’autres personnes.

Par le site Les Blogueuses.

Par des blogs. 3kleinegrenouilles, Maman chamboule tout et Madame Bobette sont mes 3 plus grandes pourvoyeuses de visites.

Les pays d’origine de mes lectrices (je suppose que les lecteurs sont minoritaires)

Une statistique que j’aime bien regarder, c’est amusant de me savoir lue à plusieurs milliers de kilomètres.

1) France : évidemment

2) Canada : assez logique, je suppose que vous venez du Québec principalement.

3) Allemagne : dans le top 3, comme l’an dernier.

4 et +) Puis viennent d’autres pays d’Europe dont la Belgique et la Suisse en premier.

Ce blog, mon paradoxe

Je l’aime ce blog, je fourmille d’idées d’articles, de thématiques à aborder, de questionnements à vous partager. Je continue à « écrire » dans ma tête le soir en allant me coucher, sans avoir trouvé un moment pour poser les mots sur le clavier de l’ordinateur. J’adore mon métier et il m’offre à la fois plein de sujets passionnants à vous proposer et de jolies anecdotes que j’aimerai prendre le temps de vous conter.

Chaque petite pause prise pour écrire ici est un moment que je savoure. J’aime préparer mon thé et m’installer face à l’écran. Chercher les mots, le bon adjectif, parfois creuser un sujet en (re)lisant des articles scientifiques, trier nos photos pour les articles voyage ou les panoramas mensuels. C’est mon petit temps à moi.

J’y fais de belles rencontres, débutées ou poursuivies sur Instagram souvent. J’y apprends des choses, je me forme, je débats.

J’espère aussi que ce que je partage peut parfois vous être utile

J’aime beaucoup relire certains articles. Comme je le dis souvent, ce blog c’est un bout de ma mémoire, c’est une trace de notre quotidien doux et survolté et pour cela je le remercie.

Mais je lui en veux aussi parfois d’être une injonction de plus, une pression que je me mets, une ligne dans la to-do list.

Car clairement ce qui me manque, c’est le temps. Mon travail et ma famille m’occupent évidemment beaucoup ! J’aime aussi prendre un livre, faire un jeu avec mon amoureux ou plus rarement regarder un film. Instagram a aussi pris une petite place dans ma vie, plus ou moins chronophage selon les périodes. Bref, ce blog n’est que rarement une priorité dans ma vie bien chargée. Je ne le veux même pas d’ailleurs.

Alors voilà, j’ai hésité à tout arrêter. Je ne me sentais pas « rentable ». Pas au sens financier hein entendons nous bien, mais au sens rythme de publication et popularité qui va de paire.

Et pourtant, le plaisir et l’envie de partager sont bien là, intacts deux ans après.

Vous l’aurez compris, je continue mais sans pression. Je n’ai jamais eu d’objectif donc ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’en fixer. Je ne vous promets pas plus d’articles en 2021.

Mon petit chez-moi reste ouvert. Pour le plaisir. Pour me souvenir. Pour parler de tout et de rien, de nos aventures du quotidien et de nos jolis voyages. Et partager encore plus sur la pédiatrie et la parentalité.

Et puis bien sûr, je continue à vous lire. Merci à vous qui passez par là et laissez parfois une petite trace en commentaires.

 

Happy 2 Docteur Mamangue et Bon vent.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Mon deuxième bloguiversaire

  1. Joyeux anniversaire alors ! J’aime beaucoup ton blog et ton analyse paisible, posée, ton style sobre. Tu as un métier prenant, encore plus en pleine pandémie mondiale alors c’est un vrai plaisir de savoir que tu vas continuer, à ton rythme, quand tu peux !
    Merci pour ces échanges !

  2. Joyeux anniversaire à ton blog 🙂 De mon côté, j’aime beaucoup te lire, que tu publies 1 articles par moi ou plus ou moins 😉 Pas de pression à l’écriture, je suis sûre que tu trouveras toujours des lecteurs!! Bonne continuation et au plaisir de te lire en 2021.

  3. j’aime beaucoup venir te lire, même si je ne le fais pas assez régulièrement, mais je rattrape plusieurs articles d’un coup… Ca me plait que si tu peux continuer 🙂 !

    1. Merci. J’ai aussi du mal à suivre tous les blogs que j’aimerai. Et je rattrape parfois tout d’un coup quand j’ai plus de temps.

Laisser un commentaire

Back To Top