jeudi, novembre 21, 2019
Voyage

Lisbonne avec des enfants en bas âge

Nous avons profité des vacances de Pâques pour nous envoler une petite semaine à Lisbonne en famille, avec Goyave, presque 3 ans, et Kiwi, 16 mois.

Comme cet été, nous avons prévu de ne pas beaucoup bouger avec la fin de grossesse, ces vacances d’avril était l’occasion de partir tous les 4 un peu plus loin avant l’arrivée de la Graine.

L’avion :

Nous sommes partis en avion de Paris, 2h30 de vol pour rejoindre Lisbonne. Vol aller sur l’heure de midi et vol retour sur celle du dîner. C’était leur premier vol à tous les 2. Ils ont apprécié les petits sandwichs de la compagnie aérienne et surtout les réserves de compotes et gâteaux prévues par papa et maman. Kiwi a chouiné 10 minutes à chaque fois parce qu’il était contrarié d’être coincé sur les sièges. Ils ont dormi un peu à l’aller, pas du tout au retour. Ils ont joué à faire coucou aux voisins de devant et derrière. Globalement, ils ont été sages et on est prêt à recommencer.

Point de vue.

Les bagages :

Nous avions choisi de ne prendre que des bagages cabines, soit 3 pour nous 4. Ce qui nous a obligés à jouer un peu au Tétris avec nos affaires mais finalement on s’en est pas si mal sortis. Nous avons pris le strict minimum en vêtements, utilisé les produits de toilette de l’hôtel, acheté couches et lait pour Kiwi sur place, un petit sac de jouets et livres préparé par Goyave pour eux deux.

Le logement :

Nous avons choisi d’aller à l’hôtel, après avoir hésité avec une location d’appartement. Nous voulions être à proximité du centre ville pour pouvoir faire un maximum de choses à pied et avoir la possibilité de rentrer pour une petite sieste en début d’après midi si besoin. Les appartements que j’avais trouvé, suffisamment dans le centre, étaient souvent des studios (pas plus grand qu’une chambre d’hôtel finalement), non équipés en lit parapluie pour Kiwi, et surtout tous décorés avec des meubles bas et plein de babioles (mignons mais pas avec un Kiwi qui déménage). Bref, notre hôtel s’est révélé être un très bon choix. Avec un petit déjeuner royal. Un lit king size où nous avons dormi avec Goyave pendant que Kiwi profitait du lit parapluie mis à disposition. Une douche à l’italienne et une baignoire. Et un mini-frigo permettant de garder quelques aliments pour nos pique-niques.

Lisbonne :

C’était la première fois que nous allions à Lisbonne et c’est une ville vraiment superbe. Mer ou plutôt Tage, collines, château (Castelo San Jorge), jardins, rues piétonnes pavées, tramway et funiculaire dans les rues en pentes, gastronomie à découvrir. Tout pour nous plaire…

La vue est chouette.

Niveau météo, nous avons eu une semaine sympa. Deux matinées de pluie et le reste du temps, soleil et même assez chaud pour être en tee-shirt l’après midi.

Et profiter des fontaines.

Nous avions emporté un mini guide de Lisbonne qui nous a permis de nous diriger et de cibler les quartiers à visiter. Puis, nous nous sommes laissés guider par nos pieds. Nous avons beaucoup marché et pris le temps de flâner dans les ruelles, en particulier dans les quartiers de l’Alfama, du Baixa-Chiado et du Bairro Alto. Et d’y admirer les spectacles de rue qui fascinent toujours les plus petits. On nous avait conseillé de ne pas prendre de poussettes, du fait des rues pavées et en pente. Nous avions donc choisi d’emmener nos 2 porte-bébés et cela s’est révélé parfait. Et finalement, on en a eu peu besoin pour Goyave qui a super bien marché tous les jours même si nous l’avions pris avec nous pour chaque sortie.

Marcheuse.

Ce voyage a été aussi l’occasion pour les enfants de tester tout un tas de moyens de transport: train, métro, bus, tramway à l’ancienne, et même téléphérique au dessus du Tage. Nous avons joué les vrais touristes en empruntant un soir le fameux tram 28 mais attention, patience requise, pour faire la queue avant de monter dedans.

Au dessus de l’eau.

Voyage avec des enfants en bas âge oblige, nous avons aussi fait le tour des parcs et jeux pour enfants de Lisbonne pour avoir notre dose quotidienne de balançoires et toboggans. Petite anecdote, dans un de ces parcs, nous avons rencontré l’une de mes anciennes collègues de travail. Total hasard que de se retrouver chacune d’un côté du toboggan à 1500 kilomètres de chez nous.

Au parc

Une des deux matinées de pluie nous a permis d’aller visiter l’Aquarium de Lisbonne, le deuxième plus grand d’Europe. Nous y avons passé une demi journée. Attention, là aussi, il y avait de la queue pour entrer. Nous avons patienté 45 min alors que nous avions réservé nos billets sur Internet. Ceux qui n’avaient pas pris leurs billets avant, avaient environ 2h de queue à faire pour entrer! C’est un très bel aquarium et nous avons tous les 4 beaucoup apprécié la visite. Goyave est resté fasciné devant les immenses bassins où l’on a l’impression que requins, poissons colorés et raies manta sont à portée de main.

Face au requin

Sintra et Cascais :

Nous avons également passé une demi-journée à Sintra, sans faire les palais principaux car il y avait beaucoup de monde et nous avions peur que cela soit trop long pour les enfants. Nous avons préféré faire la « Quinta da Regaleira », dont les jardins sont assez incroyables, avec des passages souterrains, des constructions très originales comme le puis initiatique, sorte de tour à l’envers. Le trajet en train se fait facilement depuis la gare de Rossio dans le quartier de Baixa en 40 min. Attention, il y a parfois beaucoup de queue à la gare pour acheter les billets. Puis nous avons pris un bus pour Cascais pour aller à la plage. L’eau était gelée mais Goyave m’a quand même entraînée pour qu’on y trempe nos pieds. Nous avons ensuite longer le bord de la mer jusqu’à Estoril, où nous avons repris le train pour Lisbonne.

Quinta da Regaleira.

 

Au final, nous avons passé 6 jours super chouettes tous les 4, à Lisbonne et nous recommandons vivement cette ville aux familles voyageuses. Une capitale pleine d’atouts, à taille humaine, vraiment une ville charmante. Seul bémol, il y avait déjà beaucoup de touristes en ce mois d’avril et des queues impressionnantes pour certains lieux touristiques. Cela ne nous a pas trop impacté car, avec les enfants, on ne voulait pas faire la course aux monuments et musées mais plutôt profiter d’être ensemble ailleurs. Ce qu’on a bien réussi, je crois. Et ça nous donne envie de repartir découvrir d’autres facettes du Portugal un jour.

Le prochain voyage devrait se faire à 5 !

 

Si vous avez des questions sur Lisbonne avec des enfants, n’hésitez pas. J’essaierai d’y répondre au mieux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Lisbonne avec des enfants en bas âge

Laisser un commentaire

Back To Top