lundi, avril 12, 2021
Litchi

Mon tout petit garçon : 18 mois

Et voilà 18 mois de toi mon Bébé Litchi !

Et du bébé que tu étais, il ne reste déjà plus grand chose. Le petit garçon que tu seras se dessine. Et ce dessin que je devine me plaît tellement.

Tu parles beaucoup et c’est ce qui me marque le plus actuellement. Nous ne comprenons pas toujours tout mais ce qui est sûr, c’est que tu as envie de communiquer. Tu dis de nombreux mots et commence à en associer deux ensemble, souvent à base de « egad…! » (regarde….!).

Tu signes également quelques mots dont « encore » qui est de loin ton préféré. Il faut dire qu’il t’est particulièrement utile.

Tu es un petit bonhomme actif. Tu cours, tu grimpes et tu te casses parfois la figure. Tu as toujours au moins un bleu quelque part.

En plus, tu as des velléités d’autonomie ces derniers temps. Et tu râles quand nous ne te laissons pas essayer seul. Alors nous devons conjuguer entre désir de te protéger et volonté de te laisser expérimenter.

Tu vas chercher tes chaussures dans le placard quand tu veux sortir et essaies de les enfiler tout seul. Tu escalades la poutre du parc et grimpe en haut du toboggan.  Tu as une passion récente pour marcher sur les murets et les bordures de trottoir.

Tu aimes te faufiler dans la roulotte avec les grands et tu as appris récemment à en redescendre seul.

Tu brosses les poneys et adore monter sur leur dos. Un vrai cavalier en herbe, pour le plus grand bonheur de mamie.

Tu manges seul depuis des mois. Avec tes mains ou tes couverts en fonction de l’urgence de ton appétit.

Il faut dire que tu es un petit gourmand et que manger est une activité très importante pour toi. D’ailleurs tu manges plus que ton grand frère en ce moment et quand on connaît son passif de « mini goinfre », cela n’est pas peu dire.

Tu aimes tout ou presque. Le salé comme le sucré. Ton frère et sœur ont commencé à t’initier au chocolat et aux glaces et tu ne laisses pas ta part.

Nous avons vécu une belle aventure lactée tous les deux qui s’est terminé très progressivement vers tes 17 mois. Un biberon a remplacé la tétée du matin et les livres celle du soir.

Tu dors super bien depuis maintenant quelques mois et je me pince encore parfois pour y croire. Il faut dire qu’après de longs mois aux nuits entrecoupées, la différence est saisissante. Notre sommeil à tous est tellement profond en ce moment que j’ai l’impression d’oublier avoir été fatiguée.

Tu tiens beaucoup à ton rituel lecture du soir et ton doudou est un ami précieux. Avec lui, tu t’endors en cinq minutes chrono.

Tu as toujours une tétine que tu n’utilises que dans ton lit, dans le porte-bébé et en voiture. Lorsque tu descends de cette dernière, tu la rends de toi-même avec un sourire, j’adore.

Tu pèses 11kg400 et c’est le même poids que ton frère à cet âge. Pour 81 cm. Un bébé dans la moyenne.

Je t’habille encore en 18 mois mais j’ai dû  renoncer à quelques vêtements devenus trop courts. En particulier, les pyjamas où tes orteils commencent à se recroqueviller. Tu vas avoir de grands pieds comme ton papa on dirait. Par contre, tu n’as pas ses deux orteils collés, dont ton frère a hérité lui.

Tu as neuf dents. D’ailleurs, ta dernière incisive vient de sortir, des mois après les autres et même après ta première molaire

Tu n’as presque pas de cheveux mais comme tes deux aînés avant toi. La première coupe, ce n’est pas pour tout de suite.

Tu es le petit dernier de la famille et j’ai l’impression que cette place te convient bien. Tu as une grande sœur et un grand frère attentifs, qui prennent soin de toi, devancent tes désirs et pensent à toi quand tu n’es pas là. D’ailleurs, tu appelles Goyave « maman ».

Parfois, ils trouvent aussi que tu les embêtes un peu et c’est vrai que tu sembles y prendre un malin plaisir. Dans ces cas là, ils s’enferment dans la chambre de Goyave et tu tapes derrière la porte en criant.

Tu es un petit charmeur et un petit clown. Le sourire aux lèvres et le rire prêt à fuser. Tu adores les chatouilles de ton papa, nos séances de danse en famille et mes bisous dans ton petit cou.

Nous sommes très chanceux de t’avoir parmi nous, toi qui complète si bien la famille fruitée.

Joyeux anniversaire mon (encore un peu) Bébé Litchi tout doux.

 

Et par ici, un petit souvenir de Kiwi au même âge.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Mon tout petit garçon : 18 mois

Laisser un commentaire

Back To Top