mardi, novembre 24, 2020
Vie de famille Voyage

Slovénie en famille : Ljubljana et ses alentours

Au mois d’août, nous sommes partis deux semaines en famille en Slovénie.

Le premier article, où je vous dévoile l’organisation de notre séjour, est ici.

Aujourd’hui, je vous parle de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, ville qui a su nous charmer dès notre arrivée.

Cet article n’a absolument pas vocation à être exhaustif. j’ai simplement envie de vous partager notre programme et nos coups de cœur lors de ce voyage en famille.

Pour prépare votre voyage, je vous conseille aussi le site internet de l’office de tourisme de Ljubljana et celui de Slovénie Secrète.

Ljubljana, une douce capitale à taille humaine

C’est la plus grande ville de la Slovénie et pourtant, elle ne compte que 280 000 habitants !

C’est une ville verte, tranquille, dont le centre ville est piétonnier. On ne se croirait pas dans une capitale européenne. Et nous avons adoré nous y balader en suivant la rivière, Ljubljanica ou les ruelles alentour.

La Ljubljanica et les rues piétonnes

Le centre ville est organisé autour de la rivière Ljubljanica dont les berges sont piétonnes et aménagées de très nombreuses terrasses de bars et restaurants. C’est un endroit extrêmement agréable où flâner en fin de journée et s’installer pour dîner au bord de l’eau. La nuit venue, les petits lampions et lanternes rendent les lieux encore plus magiques.

Les rues parallèles contiennent plein de petites boutiques sympa. J’ai profité d’une pause jeu des petits loups dans la sculpture poisson au bord de l’eau, pour faire un peu de lèche vitrine toute seule.

On y trouve également de nombreux glaciers réputés et moins chers qu’en France, autant vous dire que nos goûters et desserts ont été appréciés. Nous vous recommandons Cacao, Fétiche et Vigo.

Un peu à l’écart de la Ljubljanica, un rooftop, « Neboticnik » trouvé sur l’excellent Slovénie secrète où nous sommes allés boire un verre. Vue à 360° sur la ville.

Le château de Ljubljana

Située sur une colline, qui domine le centre ville, nous n’avons pas visité l’intérieur avec les enfants. Nous y sommes montés en funiculaire, expérience sympa avec des enfants (2.20 euros l’aller simple pour un adulte et 1.50 euro pour un enfant). Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge ou êtes plus courageux que nous, vous pouvez aussi monter par les petites ruelles. C’est par là que nous sommes redescendus et elles offrent un autre panorama sur la ville.

Nous avons fait une balade sur la colline puis pique-niqué face à cette jolie vue sur Ljubljana.

Le parc Tivoli

Ljubljana est aussi réputée pour ses espaces verts et en particulier son immense parc, plus grand que Central Parc à New-York. Le Parc Tivoli est situé à dix minutes à pied du centre ville. On y trouve des immenses pelouses, une expo photo, des jeux pour enfants, un joli café au bord d’un bassin à nénuphars… Et même une forêt.

Nous nous faisons un plaisir à chaque voyage de découvrir les aires de jeux et nos enfants ont beaucoup apprécié celle-ci.

Le petit train et le lac Koseze

Ce n’est pas une activité que je vous recommande particulièrement mais avec trois enfants fatigués, nous avons tester le petit train touristique de Ljubljana. Il propose un circuit des principaux points d’intérêt de la ville avec deux arrêts de dix minutes. Le premier au niveau du château et le second au lac Koseze, une jolie découverte à deux pas du centre ville. On y trouve un petit café avec des transats au bord de l’eau, parfait pour une pause lecture.

Le marché de Ljubljana

Vous y trouverez tout les produits frais locaux, l’endroit parfait pour préparer son pique-nique. Il a lieu tous les matins du lundi au samedi, au pied du château, places Vodnikov trg et Pogačarjev trg. Il comprend une partie en extérieur et un espace couvert. Il est également possible de déjeuner sur place et le vendredi, des chefs y cuisinent sous vos yeux.

Le quartier de de Krakovo avec ses jardins potagers

Impossible de se croire encore en ville en découvrant ces petits jardins et leurs habitants.

Notre hôtel à Ljubljana

Nous avons séjourné trois nuits au uHôtel, dont la localisation était parfaite pour une découverte du centre-ville de Ljubljana à pied.

C’est un hôtel confortable. Nous avions une chambre adaptée à notre famille nombreuse avec deux grands lits doubles et un lit parapluie pour Litchi. Ainsi qu’un balcon pour dîner au calme lorsque nous ne voulions pas ressortir le soir.

Il bénéficie également d’une jolie piscine, gros plus en plein été ou avec des enfants. Covid oblige, l’accès se faisait uniquement sur réservation mais nous avons eu à chaque fois un créneau disponible en fin de journée. Notre Goyave y a retrouvé l’autonomie pour nager seule avec ses brassards qu’elle avait perdu l’année dernière après avoir failli se noyer.

Il m’y est quand même arrivée une sacrée mésaventure le premier soir. J’ai enfermé mon sac à main avec mon téléphone à l’intérieur, dans le coffre fort et impossible de le ressortir.  Il y est resté jusqu’au lendemain midi et j’ai donc assez peu de photos du centre de Ljubljana.

Excursion à Vélika Planina

Nous avons profité de notre séjour à Ljubljana pour partir une journée à Vélika Planina.

Petit village de bergers situé à 1500 mètres d’altitude, devenu une attraction touristique phare mais tout en gardant son authenticité (du moins jusqu’à maintenant).

Arrivé là haut, le paysage est magnifique. Le vert des montagnes, le blanc des sommets, le bleu du ciel, les chalets qui se découpent. On en prend plein les yeux.

On y accède par un combo télécabine + télésiège, qui ravit les enfants. C’est un peu cher, 17 euros l’aller retour par adulte et 13 euros par enfant de plus de 6 ans) mais cela vaut vraiment le coup. Avant de partir, je m’étais posée la question de l’altitude, de la montée rapide du télécabine et du télésiège pour Litchi alors âgé de 10 mois. Pas de souci pour grimper à 1500 mètres pour un enfant de cet âge. Prévoyez une tétée ou une tétine pour la montée. Si vos bébés sont plus petits, parlez en à votre médecin. En ce qui concerne le télésiège, je l’ai pris en porte bébé ventral et cela s’est très bien fait. Néanmoins, sachez que cela prend un petit moment.

C’est le point de départ de plusieurs randonnées, dont l’une reste assez plate pour la faire avec des enfants.

On y découvre ces jolies maisons en bois, dont certaines sont à louer, à la nuit ou à la semaine. Les petits adorent les vaches avec leurs cloches qui paissent juste à côté.

Il y a de nombreux petits coins où s’installer pour un pique nique ou un goûter avec vue. Nos enfants en ont profité pour faire des piscines de cailloux pendant que j’immortalisais le paysage.

On y trouve aussi des auberges traditionnelles appelés Gostilna pour un déjeuner slovène roboratif.

Le fameux déjeuner traditionnel : soupe aux champignons, saucisses au chou et haricots-orge.

Enfin, là haut, il fait environ 10 degrés de moins qu’en bas, prévoyez de quoi vous couvrir en conséquence. Il faisait très chaud le jour où nous y sommes allés et les 25 degrés sur le village étaient à priori assez rares.

La source de la rivière Kamniška Bistrica

Située à quelques kilomètres du départ de la télécabine, un petit lac à l’eau émeraude. Nous nous y sommes installés pour le goûter et avons observé avec curiosité quelques courageux se baigner dans l’eau glacée. J’ai réussi à y mettre les deux pieds quelques minutes et j’étais la plus courageuse de la famille. Les enfants ont voulu m’imiter et n’ont tenu que quelques secondes. En repartant, nous avons acheté quelques fruits à un stand au bord du lac. Vous trouverez régulièrement sur le bord des routes des petits points dans ce genre.

 

Voilà pour cette première étape de notre séjour en Slovénie en famille. J’espère que cela vous inspirera pour vos prochaines vacances.

A bientôt pour la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Slovénie en famille : Ljubljana et ses alentours

  1. Je note comme idée de destination. Les paysages sont magnifiques et j’aurais très envie de découvrir cette ville et ses environs.
    Le téléphérique m’a fait penser à celui du Predigstuhl en Bavière. Si tu ne connais pas, j’avais écrit un article sur la ville de Bad Reichenhall et les excursions à y faire.

  2. La première partie de ton récit et les photos de votre été sur insta m’avait déjà donné très envie de visiter ce pays que je connais peu mais avec ce dernier article tu achèves de me convaincre (enfin je ne suis pas certaine que j’en avais réellement besoin ;-).

Laisser un commentaire

Back To Top