jeudi, octobre 24, 2019
Ecologie/Zéro déchet

Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne

Depuis la grossesse et la naissance de Goyave, nous avons beaucoup évolué dans notre façon de vivre au quotidien. L’écologie est progressivement devenu un vrai centre d’intérêt pour nous. Et depuis la naissance de Kiwi, cela s’est encore accéléré avec un virage plus net vers le zéro déchet. Comme si, avoir des enfants nous avait rappelé à l’ordre sur l’état de la planète que nous allons laisser aux générations futures.

Dans notre vie quotidienne, on est encore très loin du zéro déchet réel mais ce n’est pas particulièrement un objectif car il me semble bien trop difficile à atteindre actuellement. Mais je suis une adepte des petits pas et chaque modification que l’on a faite jusque là, n’a pas connu de marche arrière.

J’ai fait un certain nombre de ces changements par bon sens, d’autres conseillés par des amis plus avancés dans la démarche ou suite à des lectures de blogs. J’ai farfouillé sur internet pour des recettes ou des idées. Mais jamais, je n’avais lu un livre spécialisé sur le sujet. Je n’avais pas pris le temps même si je pensais le faire à un moment donné pour avoir un aperçu plus complet et de nouvelles idées. J’avais aussi un peu peur d’un certain côté moralisateur, genre on n’en fera jamais assez.

Et puis, mon papa a reçu ce livre en cadeau. Il l’a feuilleté vite fait et connaissant mon penchant plus sérieux pour le sujet me l’a rapporté pour que je le lise la première. J’ai tellement accroché que j’ai eu envie de vous en parler ici et sur Instagram. Je pense qu’il est tellement chouette qu’il peut faire progresser ceux qui sont déjà lancés dans la conversion, initier ceux qui ont envie sans savoir par où commencer et même convaincre certains réticents d’essayer des petites choses doucement.

Il s’agit du livre « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne » par Julie Bernier, chez Solar Editions.

 

La première partie de ce livre est consacré à un état de lieux de la planète aujourd’hui et à l’épuisement de ses ressources. Plein de chiffres pour attester la catastrophe en cours mais présentés de manière objective sans qu’on ressente une accusation qui pourrait nuire à la volonté de s’engager. Puis l’auteur présente la gestion de nos déchets telle qu’elle est pratiquée actuellement en France, explications sur l’incinération et l’enfouissement, pratique du tri sélectif et réalités sur le recyclage…

Ensuite, elle expose les grands principes du zéro déchet, bien connus de ceux qui pratiquent déjà mais très clairs pour débuter pour ceux qui n’y connaissent rien :

Refuser : tout ce qui est jetable ou dont nous n’avons pas vraiment besoin (prospectus, couverts jetables, serviettes en papier…)

Réduire : diminuer notre (sur)consommation avec un bel algorithme des questions à se poser avant d’acheter.

Réutiliser : donner, réparer….

Recycler : ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.

Rendre à la terre : composter ce qui peut l’être.

Le reste du livre est organisé en chapitres correspondant aux différents espaces de la maison : cuisine, salle de bain, dressing, entretien de la maison, jardin, vie professionnelle et scolaire, loisirs… A chaque fois, on y retrouve un état des lieux actuel avec les conséquences de certains produits ou attitudes sur la planète, les alternatives zéro déchet, des conseils pour débuter, des DIY ou des recettes de produits de beauté ou ménagers… Chaque chapitre se termine sur un petit tableau récapitulatif des actions proposées avec trois niveaux : colibri, padawan et z’héros déchet. J’aime bien cette manière un peu ludique de présenter ce récapitulatif, qui permet aussi de se rendre compte où on en est personnellement dans cette démarche.

Au final, c’est une belle prise de conscience sans ce côté moralisateur que je redoutais. Au contraire, je le trouve écrit dans un esprit positif et réaliste sur certaines difficultés de mise en place d’une vraie démarche zéro déchet. Plein d’astuces pratiques, une prise en compte des différences de mode de vie, des informations fouillées et chiffrées…

Bref, un livre que je vous recommande chaudement ! (Merci papa pour la découverte)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne

  1. J’avoue que je suis assez partagée sur la démarche du zéro déchets. Évidemment c’est LE truc vers quoi nous devons tendre. Mais c’est aussi rajouter une belle grosse quantité de charge mentale pour les femmes étant donné que ce sont elles qui effectuent la majorité des tâches ménagères et qui sont souvent plus sensibilisées à la question. Pour prendre notre petit exemple, nous sommes passés aux couches lavables car nous effectuons à égalité (et même un peu + Mr G) les tâches de changement de couche et de lessive.

    Je pense aussi qu’on « vote avec son porte-monnaie ». Si un une majorité des gens refusent d’acheter des yaourts sur-emballés avec des pots en plastique et se tournent vers des pots en verre vendus à l’unité, les industriels se mettront à changer leurs habitudes.

    1. Je pense aussi que chacun fait ce qu’il peut avec ses convictions, son rythme de vie, son entourage plus ou moins aidant… mais que chaque pas compte. Et que sensibiliser les gens à la question ne peut pas faire de mal !

  2. Merci pour cette découverte ! Tu me donnes vraiment envie de le lire. En revanche, chère Working Mutti, je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Je pense que même si au début la réduction des déchets et de la consommation peut être une charge mentale, très vite, au contraire, elle nous libère de pas mal car pour aller vers le zéro déchet on simplifie beaucoup de chose !

  3. Ce livre m’intrigue… J’en suis très loin dans mes démarches et j’avoue ne pas faire grand chose pour le 0 déchet en privilégiant plus le mieux consommer (plus sain, plus local…) pour le moment. Mais c’est vraiment quelque chose sur laquelle je voudrais bien faire plus alors ce livre a l’air top!!

    1. Consommer mieux, de saison, local, bio si possible, c’est autant d’éléments en cohérence avec la démarche zéro déchet. Alors je ne peux que te conseiller ce livre pour y piocher des idées pour débuter.

Laisser un commentaire

Back To Top