vendredi, novembre 15, 2019
Litchi Vie de famille

Les débuts de la vie à 5

Je n’ai plus internet depuis le début de la semaine dernière et une connexion encore plus faible que d’habitude sur mon téléphone. Alors les conditions pour écrire un article sont un peu spartiates. C’est donc plutôt des nouvelles en vrac que je vous propose aujourd’hui.

Les premiers jours de vie de Litchi, de la vie à 5 pour nous tous.

La sortie précoce

Nous sommes rentrés à la maison moins de 24h après la naissance de Litchi. Il est né à 16h le jeudi, à 12h le vendredi, nous étions tous les 5 dans la voiture.

Sortie anticipée pendant la grossesse en m’assurant de la disponibilité de ma sage femme libérale pour passer à la maison. Elle est venue le samedi et le dimanche pour vérifier que tout allait bien et peser Litchi.

J’ai, néanmoins, dû négocier plus que pour Kiwi pour obtenir cette sortie. En effet, avec un poids de naissance de 4kg9, le protocole de l’hôpital impose des mesures de la glycémie capillaire pendant les 48 premières heures de vie. Le pédiatre a donc mis comme condition à la sortie que je continue ces mesures à la maison. Piquer les petits pieds de mon fils ne m’enchantait pas mais je m’y suis pliée. Avantage donc d’être de la partie pour se procurer le matériel et de bien connaitre l’équipe pour qu’ils nous laissent partir, sinon c’était prolongation du séjour.

La première rencontre entre les 3

Goyave et Kiwi sont venus nous chercher à la maternité avec leur papa. C’est donc le lendemain de la naissance et à l’hôpital qu’ils ont vu Litchi pour la première fois. Goyave avait un grand sourire en entrant dans la chambre. Elle s’est précipitée vers le berceau, a directement appelé le bébé par son prénom et très vite a demandé à le prendre sur ses genoux. Kiwi, lui, s’est approché plus doucement et n’a pas arrêté de répéter le bébé, le bébé…puis nous montrait le cosy pour qu’on l’installe dedans.

Les débuts de l’allaitement

Première tétée en salle de naissance qui s’est très bien passée. Puis, la première nuit à la maternité, il est resté 5h sans téter malgré mes tentatives mais je crois qu’il avait vraiment besoin de récupérer. Ma montée de lait est arrivée très rapidement. J’ai connu mes premières vraies crevasses, dûes a une troisième nuit extrêmement difficile. En effet, notre petit Kiwi a fait une déshydratation suite à des vomissements assez importants et on est passés très près de la perfusion. Occupée à le surveiller toute la nuit et à lui donner une solution de réhydratation très progressivement et préoccupée aussi par l’idée de devoir aller aux urgences, je n’ai pas été assez attentive aux positions et à la prise du sein de Litchi. Le tout en pleine montée de lait donc plus compliqué pour lui de bien prendre. Mauvaise expérience, entraînant des douleurs pendant une bonne semaine, le temps que la cicatrisation se fasse.

Les premiers jours seuls avec les 3

Mr Papaye a pris ses 3 jours juste après la naissance puis a repris le chemin du travail. Je suis donc passée assez rapidement en mode maman solo de 3 enfants. Avec les trajets à l’école, les repas où tout le monde a faim en même temps, les lessives qui se multiplient… mais avec une bonne dose de lâcher prise, je m’en sors pas si mal. La maison à tendance à être en bazar. Je zappe un peu le ménage. Mais je profite de magnifiques câlins avec mes 3 et des débuts de cette fratrie qui se crée et ça c’est vraiment magique. Goyave et Kiwi sont vraiment fans de leur petit frère et je dois modérer leur enthousiasme pour éviter qu’ils ne le prennent à bras sans moi ou ne le réveillent avec des bisous énergiques. Mais c’est tellement chouette de les voir l’accueillir comme ça dans leur vie.

Bref, cette vie à 5 me plait beaucoup pour l’instant!

(A bientôt pour un article moins fouillis si internet daigne revenir chez nous.)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Les débuts de la vie à 5

  1. Félicitations et beaucoup de bonheur à vous cinq ! Bon courage pour les trajets et pour le quotidien, on trouve ses marques au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Back To Top