jeudi, octobre 24, 2019
Grossesse La Graine

Grossesse 3 : 1er trimestre

Mon 4ème mois de grossesse est déjà bien entamé, il est temps de faire un petit récapitulatif de ce premier trimestre de grossesse.

La découverte : Pas d’intuition un matin comme pour Goyave ni de nausées comme pour Kiwi. Cette fois, c’est un tout bête retard de règles qui m’a annoncé la nouvelle. Un test urinaire pour confirmer et oui, je suis bien enceinte. 3ème bébé attendu pour fin septembre.

Les symptômes : Comme je vous l’ai raconté dans mon article précédent, les nausées et vomissements sont mon principal symptôme de début de grossesse. Et cela pour mes trois grossesses. Pas de fatigue particulière ressentie au cours de ce premier trimestre. Sauf sur la toute fin et elle est vraiment liée aux nausées. Pour autant, je me suis quand même mise à hiberner avec des couchers autour de 21h et des siestes 2 à 3 fois par semaine (les jours où c’est possible, en fait). Mais avec ce rythme, je garde le contrôle sur la fatigue et je me sens bien (quand je n’ai pas de nausées!).

L’annonce : Pour la famille, on l’a annoncé à la fin du 2ème mois. Un peu d’inquiétude chez les mamies quant au déroulé de la grossesse au vu de mes antécédents et avec deux enfants en bas âge, joie renouvelée chez les papys. Pour l’entourage plus éloigné, la première remarque est toujours celle de la différence d’âge entre nos 3 futurs enfants. « Vous n’allez pas vous ennuyer ! » est je crois la phrase qui revient le plus souvent. Pour un troisième, on dit qu’il y a souvent moins de réactions et de félicitations de l’entourage. Je n’ai pas ressenti cela. Mais ce qui est sûr c’est qu’à part l’entourage proche, on traîne plus à l’annoncer. Je viens de le faire au boulot. Et certains de nos amis ne sont pas encore au courant.

Pour nos enfants, nous leur avons annoncé juste après la première écho. Goyave semble contente et parle régulièrement du « bébé de Mamangue ». Elle nous dit qu’elle a, elle aussi, un bébé dans son ventre. Elle pose des questions sur comment il mange ou où il dort. Nous ne lui en parlons pas plus que ça pour le moment car le temps est long d’ici la naissance, à son échelle de petite fille de même pas 3 ans. Pour Kiwi, trop petit pour en parler, nous n’avons remarqué aucune différence de comportement depuis le début de la grossesse. Bien que cela ait signifié pour lui, la fin de l’allaitement. Même scénario que pour Goyave, la grossesse a stoppé net ma lactation et notre allaitement s’est donc arrêté à la fin du premier mois de grossesse. Il a simplement arrêté de réclamer la tétée et quand je lui proposais, il essayait de téter 3 secondes puis s’arrêtait. Un sevrage en douceur sur quelques jours.

La nourriture et autres précautions : Je suis immunisée contre la toxoplasmose, c’est déjà ça. Je fais attention par rapport à la listériose mais sans tomber dans l’excès d’inquiétudes non plus. Par contre, mon angoisse c’est le CMV. Non immunisée malgré 2 enfants en bas âge et un contact avec les jeunes enfants depuis plusieurs années dans mon métier. L’attraper pendant la grossesse, c’est de gros risques pour le bébé en cas de transmission. Alors je prends quelques précautions, en particulier avec mes propres enfants. Ne pas partager leurs couverts ou verres, éviter qu’ils ne me bavent dessus quand on fait des câlins, bien me laver les mains après les changes de Kiwi ou les mouchages de nez. Mais difficile d’éviter tout contact avec mes propres loulous !

La première écho : Nous y sommes allés tous les deux un matin de bonne heure avec Mr Papaye. Moment toujours aussi magique. Même pour un troisième bébé, je reste émerveillée par cette toute petit chose qui ressemble déjà tellement à un bébé. Bluffant. Comme pour les deux premiers, nous souhaitons nous réserver la surprise du sexe pour la naissance.

 

1ère écho

Suivi de grossesse : J’entame un suivi avec une nouvelle sage femme. Je l’ai rencontrée une première fois courant mars. Elle a l’air assez cash et pour l’instant, elle me plaît bien. J’ai fait une première prise de sang classique et celle pour évaluer le risque de trisomie 21. Rien de plus pour le moment.

Poids et ventre : Plutôt deux ou trois kilos de moins avec les nausées. Mon ventre ne se voyait pas encore à la fin de ce premier trimestre. Il a commencé à sortir au début du 4ème mois. Je crois me rappeler que c’était un peu plus tôt pour Kiwi. Pas de changement de vêtements pour le moment.

Le temps : Il file plus vite que pour la première grossesse, c’est sûr. Mais me semble quand même plus long que pour la deuxième, la faute aux nausées et vomissements encore.

Voilà ce petit récapitulatif du premier trimestre.

Le deuxième trimestre étant censé être le plus agréable, je compte bien en profiter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Back To Top