lundi, mai 10, 2021
Panorama : les moments du mois Vie de famille

Panorame : Janvier 2021

2021, nous y sommes !

Nouvelle année résonne toujours avec une certaine excitation pour moi. J’aime cette idée de page blanche qui s’ouvre. J’aime me poser avec un crayon, lister nos envies, esquisser des projets, envisager de nouvelles idées et même prendre une ou deux résolutions.

Bon, en l’occurrence 2021 ne semble pour l’instant que la continuité de 2020. Il faut bien l’admettre la pandémie de coronavirus prend toujours autant de place dans nos vies, empêchant de se projeter et rendant un peu morose l’ambiance générale.

Mais trêve de déprime, Janvier nous a apporté quand même son lot de nouveautés.

De grands changements dans la famille fruitée

Mon installation !

Après une année de remplacement à droite et à gauche, me voilà officiellement installée dans mon bureau. Les démarches administratives ont été casse pieds et m’ont bien occupées en novembre- décembre. Mais je suis très heureuse d’avoir mon bureau, dans un cabinet super sympa avec deux formidables collègues et une secrétaire en or.

En vrai, la transition est douce car j’ai déjà travaillé avec elles toutes l’année dernière et je continue également à remplacer ailleurs pendant quelques mois.

Le démarrage se fait lentement, mes consultations ne sont pas remplies. J’ai le temps de prendre mon temps !

Les fous rires entre nous et les belles relations qui se nouent avec mes patients et leurs parents me convainquent que je suis à ma place. Et ça c’est chouette.

C’est un projet qui me ravit, même s’il sera probablement temporaire. En effet, nous avons d’autres projets à long terme dont celui de déménager plus près de la famille de Mr Papaye et d’une bonne partie de nos amis. Un sujet d’intense réflexion mais nous ne sommes pas loin d’avoir pris la décision ferme. Cela impliquera de lâcher ce nouveau cabinet pour créer autre chose là bas.

Congé parental pour Mr Papaye

Mr Papaye a choisi d’arrêter son activité professionnelle pour quelques mois. Il réfléchit à sa future orientation. Et pour cela va faire un bilan de compétences prochainement. D’ailleurs, si certain(e)s ont connu ça, n’hésitez pas à me raconter.

Il garde Bébé Litchi de temps en temps, va chercher les « grands » à 16h30 pour leur éviter la garderie et profiter d’eux. Il continue à gérer les mercredi en solo.

Nous avons fait le choix, qui peut paraître contradictoire avec l’idée de congé parental, de garder quelques jours de MAM pour Litchi. Cela lui permet de garder son rythme et ses habitudes avec ses copains.

Et à Mr Papaye d’avoir plus de liberté. Il en profite pour faire des travaux dans la maison, que nous envisageons de mettre en vente dans l’année.

Quelques trucs bof, voire vraiment moches

Janvier a aussi apporté son lot de nouvelles embêtantes ou tristes.

Plein de rdv médicaux pour toute la famille et plusieurs opérations à prévoir, rien de bien grave mais c’est toujours un peu stressant.

Ma sœur a été licenciée. Après 5 ans dans la même boîte, jetée comme une chaussette pour un motif « économique » plus ou moins fondé. Mais je sais qu’elle saura rebondir pour du mieux.

Une maman (d’un petit que je suis) qui s’enfonce dans la dépression. Elle m’émeut beaucoup et je pense souvent à elle.

Un diagnostic de cancer chez un petit patient, encore un. Je l’ai vraiment pris à cœur avec une boule de la poitrine à l’annonce du diagnostic et qui est restée longtemps. Difficile de trouver le juste milieu entre empathie et trop grande implication émotionnelle.

Et puis les petits moments de Janvier

Ceux que je veux garder en mémoire et que relire me fait sourire.

La reprise de l’école a rendu nos enfants hystériques, genre vraiment. Ils couraient partout, se bousculaient et criaient à qui mieux mieux au retour de l’école. Heureusement, cela s’est calmé à la fin du mois.

Des week ends cocooning toujours :

Avec la petite balade à la sortie d’école tous les cinq le vendredi soir.

Les premiers longs métrages regardés en famille : Mary Poppins et la Reine des Neiges 1 et 2.

Une balade dans notre campagne avec mes trois.

Beaucoup de dessins et coloriages à deux, trois ou quatre.

Un goûter avec nos copains voisins et nos six enfants qui courent partout.

Mais aussi un dernier week-end de Janvier passé chez mes parents et ça fait vraiment du bien : poneys, câlins, raclette et gâteau aux pommes.

Mon nouveau bullet journal, toujours aussi pratique et agréable à utiliser au quotidien.

Les deux ans du blog.

Les jolis levers de soleil en partant travailler et trop de jours de pluie à mon goût.

Des visio avec mes supers copines trop loin.

Préparer un petit colis pour ma copine chérie.

Une petite sortie en centre-ville en famille pour faire percer les oreilles de Goyave et finalement ne pas le faire car la vendeuse a trouvé ses lobes trop petits.

Se marrer de voir nos trois « touristes » tout fous dans le tram.

Profiter du jardin, même sous la pluie.

Toujours de la cuisine en famille et des bons petits plats : cookie géant, lasagnes, soupes de toutes sortes, riz au lait, gratin magique aux légumes déguisés…

Plusieurs galettes des rois et la passion intacte à chaque fois de nos enfants pour les fèves.

Bébé Litchi, initié par ses frère et sœur, s’est découvert un amour pour la glace au chocolat. Il parle de plus en plus et nous fait tous craquer.

Kiwi joue à « je t’aime, moi non plus » avec les couches la nuit. Alternant reprise et arrêt sans qu’on sache bien s’il en a encore besoin ou non.

Goyave passe des heures à jouer à être Elsa et Anna et nous glace à tout bout de champ. (Toi même tu sais.)

Ils nous font rire et rendent notre vie tellement plus belle ces trois petits loups. (Rassurez vous, ils nous rendent chèvre aussi parfois!)

Joli mois de février à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Panorame : Janvier 2021

  1. Je croise les doigts pour ta soeur et j’espère qu’elle va vite trouver un travail où elle sera mieux considérée et qui lui plaira. Bon courage pour les prochains rv médicaux et plein d’ondes positives pour tes patients et leurs parents, ce n’est jamais simple d’apprendre la maladie d’un enfant.
    Plein de bonnes choses pour vos projets et un bon mois de février pour vous !

  2. Une année 2021 qui s’annonce pleine de projets 🙂
    Bon courage pour tous vos rdv médicaux et petites opérations. J’espère que tu n’auras pas trop d’annonces de ce type à faire au cours de ta carrière! Plein de bonnes ondes en tous cas à ta famille, tes petits patients et leur famille!

Laisser un commentaire

Back To Top